Ma PlaneteG_1.jpg

 

Notre planète bleue si jolie depuis l'espace, abrite un terrible prédateur : l'homme.

Depuis que l'homme a dominé le feu, ce fut sa première révolution, il est devenu pratiquement invincible et est devenu le roi des animaux ; n'oublions pas qu'il est d'abord un mammifère même s'il pense, écrit et parle.

A cette première révolution, le feu, se sont ajoutées la révolution de la roue puis celle de la force motrice et en dernier l'effet transistor.

De cette dernière révolution nous ne sommes qu'au début de ses effets ; cette révolution a permis le développement de l'informatique, de la conquête spatiale et d'Internet.

En particulier Internet est en train de révolutionner le commerce mais surtout l'espace politique.

Par ailleurs tous ces progrès ont permis l'accroissement de la population mondiale qui de 250.000 personnes en l'an 0 est passé à 1 Mds en 1820, 2 milliards en 1930 et 7,2 Mds en 2014 ; le chiffre de 8 Mds sera atteint en 2023.

Cela pose un sérieux problème car cet accroissement conduit à plus de pollution, plus de besoins d'aliments.

Une étude dite "du club de Rome" en 1972 tentait de prévoir l'évolution de notre monde, les résultats en étaient alarmants ; cette étude, revue en 2012, a confirmé les craintes mais surtout montre que nos gouvernants n'ont pas étés capables de tenir compte des conclusions.

Voici un site Internet traitant de ce sujet :

http://www.manicore.com/documentation/club_rome.html

Souhaitons que les hommes deviennent raisonnables et prennent des décisions radicales, malheureusement l'expérience montre qu'ils ne le sont pas et nous devons craindre le pire dans les années à venir; et c'est un avenir proche qui ne se compte pas des centaines d'années mais seulement quelques dizaines.

Ce premier texte date de 2008, nous sommes en janvier 2022 et rien ne change suffisamment et les nations sont en train de se chamailler pour des sujets secondaires.

Il est à craindre que l’humanité  aille vers sa destruction.

Né en 1940 je ne connaîtrai que le début des grands changements mais à l'évidence mes petits enfants subiront pleinement ce dramatique changement.

Retour à :

Page principale_0.jpg